Projets de recherche

Les recherches sur le son et la musique au SCRIME sont menées principalement au sein du thème ≪ Son et interaction ≫ notamment dans le groupe ≪ Modélisation du son et de la musique ≫ de l’équipe ≪ image et son ≫ du LaBRI qui s’intéresse à l’analyse et à la modélisation des sons, afin de décrire le contenu de documents, de l’interaction, de la création sonore et musicale. Ces recherches possèdent un volet fondamental et un volet applicatif. Le volet fondamental a pour objet l’analyse de données sonores et la conception de modèles permettant de décrire au mieux ces données.

Nos projets de recherche s’inscrivent dans les divers projets de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) en cours dans la lignée de nos travaux fondamentaux concernant l’interaction et la navigation. De nouveaux volets de recherche sont abordés, notamment concernant la pédagogie musicale dans un rapprochement avec les jeux vidéos, ainsi qu’une étude des pratiques de spatialisation lors de l’interprétation des musiques sur support. Ainsi qu’un rapprochement avec la robotique dans le cadre des partitions interactives et une première approche de la sonification en collaboration avec d’autres disciplines.

Les personnes participant aux projets de recherche présentés ici sont des chercheurs, des artistes, des ingénieurs et des étudiants, soit plus d’une soixantaine en tout.