Tapis sensitif


Le but de ces ateliers est d’immerger le public jeune dans la musique concrète et électronique -musique dite électroacoustique- par le biais des nouveaux types de traitement audio numérique.

La manipulation du son se fait en direct combinée à sa transformation qui est simultanée, ceci conduisant à une écoute moderne, par l’interaction du son par le geste.

Spontanément, un jeu en groupe se dessine. Être instrumentiste d’objets sonores devient facile et composer de façon autonome et collective est alors immédiat.

L’utilisateur pourra explorer et expérimenter différentes formes de manipulation du son, guidé par les intervenants. Muni de dispositifs interactifs (un tapis sensitif et une manette sans fil de type Wii), il se retrouve ainsi plongé dans la réalisation des procédés sonores électroniques.

L’activité principale de l’atelier se concentrera sur la manipulation de diverses interfaces gestuelles (tel que des tapis sensitifs, des manettes sans fil Wii , ou encore des joysticks et des palettes graphiques), et d’amener chaque individu à une pratique musicale de ces outils, soit en transformant des sons enregistrés en direct (avec leur instrument, leur voix, ou des objets sonores), soit en utilisant des échantillons sonores pré-enregistrés.

Par des démonstration ou essais, les élèves pourront avoir un aperçu des possibilités sonores électroacoustiques. Par l’échange verbal, gestuel et sonore, nous proposons également une réflexion sur les sonorités occasionnées. Pour les plus téméraires, le passage à l’action conclue cet atelier dans l’émulation collective.