Grapholine


Grapholine est un instrument de musique numérique créé par Blue Yeti qui permet, en dessinant sur un écran, de générer du son en temps réel

Le dispositif Grapholine a été initialement conçu pour la composition et l’interprétation temps-réel de la pièce électroacoustique Demus. Cette pièce propose d’utiliser l’expressivité du geste du dessin à des fins musicales: le dessinateur devient musicien et plonge l’auditeur au cœur de sa création.

L’intention de départ est de rapprocher le dessin et la musique au moment de la production de l’œuvre, c’est-à-dire lorsque l’artiste utilise ses gestes pour produire un dessin ou de la musique. Comment l’intention, qui se manifeste dans le geste du dessinateur au moment de la réalisation du dessin, peut-elle être transposée dans le domaine musical ? En cela, il s’agit d’un questionnement sur l’ambiguïté de l’intention gestuelle selon qu’elle est effectuée dans un contexte graphique ou musical.

Grapholine a par la suite été utilisée par Blue Yeti lors de performances mêlant créations visuelle et sonore et fait aujourd’hui l’objet d’un projet de malle pédagogique multimédia en Charente-Maritime, avec la participation de la Fédération des Francas et la Fédération des Centres sociaux de Charente-Maritime et avec le concours de la Direction Départementale de La Jeunesse et des Sports et de la CAF.