Atelier synthèse modulaire – Vendredi 14 octobre

Atelier synthèse modulaire – Vendredi 14 octobre

Pour la troisième fois, le SCRIME proposera un après-midi dédié au synthétiseur modulaire et particulièrement au format hardware Eurorack, le vendredi 14 octobre de 14h à 18h15 avec deux séances de deux heures chacune animées par Antoine Hubineau.

La première sera une introduction au synthétiseur et à la synthèse sonore destinée aux débutants, avec un historique illustré de la synthèse sonore hardware, une introduction au synthétiseur modulaire puis des premières manipulations. Le synthétiseur modulaire de l’intervenant sera utilisé.

La seconde séance, dédiée au perfectionnement, aura pour question thématique « Les différents types de signaux en synthèse modulaire, quel(s) signal(-aux) pour quelle(s) destination(s) ? ». Les participants pourront s’ils le souhaitent apporter leur synthétiseur, qu’il soit modulaire ou semi-modulaire.

Participation gratuite à l’une ou l’autre, ou aux deux séances, et sur réservation uniquement via ce mail, en précisant nom et prénom, possession d’un synthétiseur modulaire ou non, l’expérience de la synthèse sonore et, le cas échéant, un lien vers des productions musicales personnelles.


Intervenant :

Antoine Hubineau est actif dans le champ des musiques électroacoustiques et électroniques, aussi bien en tant que compositeur, performer, musicien, pédagogue, animateur radio et organisateur d’événements. Membre du collectif Stereotop et de l’association Primordial Primates avec lesquels il co-organise des concerts, il fait également partie du SCRIME.

Sa pratique est centrée sur le synthétiseur modulaire, qu’il utilise aussi bien en concert qu’en studio, au sein de projets solo ou en collaborations purement électronique, instrumentale acoustique, mais aussi audiovisuelle. Artiste intervenant principalement en milieu scolaire dans le cadre des Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, il s’adonne également à la pédagogie lors d’ateliers d’apprentissage de la synthèse sonore. Déphasage, son émission radiophonique hebdomadaire, lui permet également de partager sa passion pour les musiques expérimentales au sens large. Actuellement en Cycle d’Orientation Professionnelle en classe de composition de musique électroacoustique au conservatoire de Bordeaux, il continue de développer son identité musicale et sonore. Cette dernière naviguant d’ores et déjà entre électroacoustique et expérimentation électronique, et se jouant autant de l’imaginaire provoqué par la nature du son que de la perception de ce dernier.